8 meilleures recommandations pour une newsletter parfaite !

16 August 2016

La création d'une newsletter est devenue indispensable pour inciter les internautes à revenir visiter votre site web et de les informer régulièrement sur les nouveaux produits, services ou les promotions que vous proposer. Pour atteindre cet objectif votre newsletter doit avoir à la fois un design de qualité et une bonne lisibilité sur les différents webmails et appareils.

Cet article vous présente 8 recommandations pour créer une newsletter vraiment efficace.

1.      Soignez l'entête de votre newsletter :

Cette partie doit contenir le logo de votre entreprise positionné à gauche et un lien vers la version web de votre newsletter pour ouvrir le mail dans une nouvelle page.

2.      Un contenu pertinent :

D'après votre stratégie d’email marketing, vous précisez le contenu de votre newsletter (des offres spéciales, jeux concours, nouveaux produits, services innovants, formulaire à remplir pour la collecte de leads, etc.). Vous pouvez jouer sur les couleurs et les éléments graphiques de votre site pour structurer le contenu de votre newsletter en plusieurs sections distinctes.

Votre newsletter doit aussi comporter des liens pour vos appels à l’action qui renvoient  vers une page de destination dédiée.

3.      Le design de votre newsletter :

Pour permettre à votre audience de vous identifier, utilisez des couleurs qui correspondent à votre charte graphique. Utilisez un texte qui est lisible et évitez les images pixélisées et lourdes.

4.      Options de partage sur les réseaux sociaux :

C'est une bonne pratique que vous pouvez ajouter à votre newsletter afin de toucher d'autres cibles qui ne figurent dans vos listes d’abonnés.

5.      Faites des tests avant l'envoi :

Avant d'envoyer votre newsletter, il est indispensable de faire des tests sur des différents clients de messagerie pour vérifier si votre newsletter à une bonne apparence sur ces derniers, cela vous permet également de vérifier si les images de votre newsletter sont bien affichées, vérifier le s'il n'y a pas des fautes de frappe ou des erreurs.

 

6.      Segmentez votre audience :

Vous pouvez segmenter les inscrits en plusieurs critères (par exemple : genre, âge, intérêts, langue, etc.) au lieu d'envoyer toutes vos newsletters à une seule liste, ce qui permet de d’optimiser le taux d’ouverture de votre newsletter en ciblant les bonnes personnes.

7.      Un lien pour se désabonner :

Cela vous permet de réduire les plaintes de vos utilisateurs qui ne veulent plus recevoir vos newsletters. En outre, si les utilisateurs ne trouvent pas une manière de se désabonner de vos emails, ils peuvent vous mettre en spam, ce qui apporte une mauvaise réputation à votre site.

8.      Informations de contact :

Mettez les coordonnées de votre société (votre e-mail de contact, votre adresse, votre numéro de téléphone, etc.) dans le footer de votre newsletter pour que vos abonnés peuvent vous contacter très facilement.

Rédigé par: E.SIGMI