7 conseils pour devenir un bon développeur

05 October 2018

Dans le domaine informatique et web, on recherche continuellement les bons profils développeurs disposant de plusieurs atouts et qualités.

Pourtant, devenir un bon développeur n’est pas lié uniquement à la capacité de coder, mais aussi à des capacités que nous allons lister ci-dessous :

1) Esprit d’analyse.

Le développement web est avant tout un métier de conception et d’analyse, et cette capacité cognitive s’améliore avec le temps et l’expérience qui vient avec le raisonnement, connaissance de langage, résolution des problèmes…etc

L’esprit d’analyse est une composante nécessaire mais pas suffisante pour compléter le profil d’un bon développeur.

2) Esprit d’équipe :

En ayant un esprit d’équipe, vous mettez de votre côté toutes les chances pour être considéré comme un bon développeur, cette qualité se base sur l’optique de partage et du travail d’équipe, parce que vous devez travailler en groupe avec d’autre développeurs et ainsi des responsables et votre code et vos solutions vont être intégrés à des projets différents qui sont chapeautés par d’autres collègues. C’est pour cela que l’intégration au sein du groupe est primordiale, être au centre des résolutions des conflits et accepter les critiques.

3) Se remettre en question :

Dans notre domaine, les choses bougent vite, très vite et trop vite . Nous croyons qu’avec l’expérience et le nombre d’années de travail sur un langage, un outil ou bien une méthode de travail précise, nous devons des experts. Sauf qu’en réalité c’est loin d'être le cas, c’est avec la curiosité, le suivi des nouvelles technologies, l’auto apprentissage, une veille technologie des outils et méthodologies de travail qui permet de rester au top.

4) La veille :

Vous savez maintenant que les choses bougent si vite ? Et la mise à jour nécessaire dans notre métier ? Alors, faites un pas en avant et formez vous :) !

La veille fait partie intégrante du métier de développement web. Lisez les sites d'actualité généraliste, les blogs, les documentations, testez les technologies et frameworks (bien sûr, qui ont une relation avec votre spécialité ), apprenez et créez des choses. N’ayez pas peur du changement et des nouvelles technologies .

5) Savoir prendre le temps:

Un bon développeur sait que la réflexion et la conception technique sont indispensables à un code de qualité . Au début, n’hésitez pas à prendre du temps, pour visualiser l’architecture du code cibler, et décortiquer le problème.

Avec le temps, cette méthode deviendra un mécanisme. Quand on y pense, prendre le temps permet d'en gagner après : à moyen terme, la réalisation d’un code sécurisé, fiable et maintenable, permet d'accélérer les tâches de maintenance et d‘évolution.

6) Échanges de point de vue :

Échange et collaboration sont parmi les astuces qui enrichissent votre propre expérience, parce que vous permettez d’échanger vos avis, d’écouter les différentes opinions avec vos collègues, d’apprendre des retours d’expériences de collègues et collaborateurs.

7) La passion :

La passion est un point non négligeable. Comme dans n'importe quelle autre profession, la passion vous permettra d'accomplir des merveilles, que ce soit sur le plan technique, sur le plan de l'efficacité ou pour transmettre vos connaissances autours de vous. Si vous mettez du cœur à l'ouvrage et que vous êtes passionné par votre travail, vous serez capable de vous dépasser et créer de belles choses. Faire un métier qu'on aime est le principal moteur de l'excellence.

En conclusion, vous avez quelques pistes à pratiquer pour devenir un meilleur développeur. Notre métier est un métier d’apprentissage, gardez cela en tête et vous vous en sortirez très bien !

Rédigé par: A.K